Parce que ce qui nous mobilise, c’est notre avenir, ce sont les défis qu'il nous faut relever. Ces défis, certains vous sont propres et d'autres nous sont communs.

Sensibiliser  et œuvrer pour l’égalité des chances qui doit cesser d’être théorique et devenir réel. Donner plus à ceux qui ont moins. Faire plus pour ceux qui partent de plus loin. Oui nous le disons. N’ayons pas peur des mots. L’égalité ça se crée.

 

Sensibiliser et œuvrer pour le développement durable, avec la création cette année d’une commission développement durable et transition écologique.

 

Sensibiliser et œuvrer pour l’égalité Homme-Femme. Encore aujourd’hui les inégalités Homme-Femme perdurent. Encore aujourd’hui, des étudiants et des étudiantes choisissent des orientations et des parcours professionnels qui leur sont pré-attribués. Nous disons haut et fort : nous ne voulons pas qu’une de nos étudiantes passent à côté d’opportunités professionnelles parce que c’est une femme. Nous ne voulons pas qu’une de nos étudiantes n’aille pas au bout de ses études parce que c’est une femme. Nous ne voulons pas qu’une de nos étudiantes soit rémunérée à la baisse parce que c’est une femme !

 

Sensibiliser et œuvrer pour la lutte contre les discriminations, les violences. La xénophobie et l'homophobie.

 

Ce sont nos défis communs.