Conseil d'Administration de l'Université 

Le Conseil d'administration (CA) est l'organe décisionnel qui dispose des pouvoirs les plus étendus pour la gestion et l'administration de l'Université. Il exerce toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'Assemblée générale de l'ASBL, et ce dans le cadre des orientations et objectifs définis par celle-ci.

 

Outre le Recteur qui le préside, le CA est composé du Vice-Recteur, des Doyens, du Président de l'Institut d'études européennes, du Président et d'un second représentant de chacun des corps (académique, scientifique et administratif), et de quatre représentants des étudiants*.

 

Parmi ses compétences figurent l'engagement du personnel et l'attribution des charges académiques, les promotions, les renouvellements de mandats, l'élaboration du cadre, ainsi que l'approbation du budget et des comptes annuels, qu'il soumet à l'Assemblée générale.

 

Le CA se réunit au moins cinq fois par an.

Elisabeth Chansay-Wilmotte, Lucas Van Molle, Morgane Durdu et Quentin Libotte y siègent. 

Conseil de Direction de l'Université

Le Conseil de direction comprend 28 membres représentant les autorités académiques, les différentes composantes de la communauté universitaire (académique, scientifique, administrative et étudiante*) et les différentes Facultés, en ce compris l'Institut d'Etudes européennes.

 

Le Conseil de direction, présidé par le Recteur, constitue une instance de réflexion sur la politique menée par l’Université et définit, dans ce cadre, les grandes orientations qui sont les siennes en matière d’enseignement, de recherche et de service à la société. Entre autres compétences, il établit les différents règlements de l’Université et le statut des membres des différents ensembles qui composent la communauté universitaire.

 

Le Conseil de direction est aussi l'organe qui élit le Recteur.

Elisabeth Chansay-Wilmotte, Lucas Van Molle, Thibault Aktay, Roxane Rusu, Quentin Libotte et Adélaïde de Patoul y siègent. 

Conseil de l'Enseignement

Dans le cadre des orientations générales définies en la matière par le Conseil de direction, le Conseil de l'enseignement est compétent pour tout ce qui concerne l’activité d’enseignement à l’Université. 

 

Notamment, il coordonne l'organisation de l'enseignement dans les différentes Facultés et l'Institut d'études européennes, approuve les programmes d’études et établit le Règlement général des études et des examens.

 

C'est aussi le Conseil de l'enseignement qui définit les axes de la politique d’aide pédagogique au sein de l’Université.

 

Il statue également sur toute question relative à l’enseignement faisant l’objet de discussion dans les groupes de travail inter-universitaires.

 Elisabeth Chansay-Wilmotte, Lucas Van Molle, Thibault Aktay, Adélaïde de Patoul, Sam Chavoshi et Quentin Libotte y siègent.

Conseil Social

Le Conseil social comprend 8 membres votant à savoir 4 étudiants* représentant les 4 Facultés et 3 membres du personnel. Les 4 Doyens sont invités aux réunions.

Les compétences du Conseil social sont la promotion et la coordination de la politique sociale étudiante. Le Conseil social examine les comptes sociaux et le budget social.  Il se prononce, par voie de décision, sur la gestion des subventions annuelles visées à l'article 1er de la loi du 3 août 1960 accordant des avantages sociaux aux universités et établissements assimilés.

 

* La composition du Conseil est conforme aux prescrits du Décret du 21 septembre 2012 relatif à la participation et la représentation étudiante dans l'enseignement supérieur

Kawtar Knidil, Arthur Draelants, Adélaïde de Patoul et Elisabeth Chansay Wilmotte y siègent.

Le Comité d’accompagnement de la politique du genre

Le 3 décembre 2014, le Comité d’accompagnement de la politique du genre a été chargé par le Conseil de direction d’élaborer, implémenter et accompagner le suivi d’un plan d’action « genre » pour l’Université, lequel tend à rencontrer des préoccupations qui sont en lien avec la gouvernance de l’Université et l’accomplissement de ses trois missions (enseignement, recherche et service à la société). 

Lucas van Molle, Quentin Libotte et Sam Chavoshi y siègent.

Conseil au développement durable

Arthur Draelants, Arthur Lamy et Noé Chabot y siègent.

Conseil de discipline

Thibault Aktay et Sam Chavoshi y siègent.